Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Greg
Le petit monde de Greg
Publicité
Newsletter
Archives
8 septembre 2008

Le Journal de Greg - 8 Septembre

Bon, quand je dis que je vais arrêter d'être inactif je ne fais pas les choses à moitié. D'abord, dés Vendredi soir Miguel a de nouveau fait appel à moi pour trouver des expressions françaises. Sans doute pour préparer un cours de français. Quoique, avec ce que je lui ai appris, je ne veux pas savoir ce que vont recevoir les élèves. C'est parti des expressions plus ou moins brutale de demander à quelqu'un de s'en aller - de va-t-en à casse-toi - et, j'ignore comment, on en est arrivé aux expressions plus ou moins polies du parler marseillais. J'espère qu'il n'utilisera pas trop ce genre de vocabulaire avec des français... Mais nous avons passé un bon moment. Peut-être viendra-t-il boire un pastis par ici un de ces jours...
Puis il y a eu samedi. Je suis allé mangé chez une amie que je connais depuis le lycée. On a passé quelques années sans se voir. Nos relations se faisaient déjà distantes à causes de quelques-uns de mes choix de vie. Mon escapade de quelques années à Grenoble n'était pas pour arranger les choses. Donc chacun a mené sa barque pendant quelques temps. Mais nous avons repris contact. A présent Coralie est mariée, elle habite un pavillon sympa dans une petite ville en périphérie de Marseille et elle a deux beaux chiens qu'elle adore. Ma vie ayant complètement changé depuis que je suis revenu à Marseille, rien n'empêche que nous reprenions notre amitié là où nous l'avions arrêtée...
J'avais une légère appréhension, comme toujours, parce que, son mari étant sourd, j'ai du mal à ne pas me sentir gêné quand nous discutons à battons rompu comme nous le faisions au lycée. J'ai toujours l'impression de l'exclure de la conversation et mes doigts refusent catégoriquement d'esquisser le moindre reste de LSF. J'ai du mal à croire que je jouais les traducteurs il y a quelques années.
Mais finalement tout s'est bien passé. On a même réussi à échangé quelques... mots ? L'expression me semble maladroite. Enfin, je me dis qu'il faudrait que je m'y remette. La langue des signes, ça peut toujours servir... la preuve !
Bref, repas sympa. Comme elle écris elle aussi nous avons parlé un moment de nos récits respectifs. J'ai une fois de plus tenté de me faire montrer sa prose... sans succès.
Par contre elle a bien voulu jouer du violon et me montrer comment ça marche. Et voilà que, de fil en aiguille, je me suis retrouvé l'archer en main, à essayer de tirer des sons plus ou moins harmonieux de l'infortuné instrument. Et, étrangement, ça m'a plu. Le violon coincé entre épaule et menton, l'archer allait et venait sur les cordesen un geste que je trouvais plaisant. Se basant sur son expérience personnelle Coralie m'a même dit que j'étais doué parce que je ne faisait pas de "shcrounch"... Non, aucun "shcrounch" mais des sons qui auraient sans doute rendu malade le premier mélomane venu et des crampes dans la main à force de vouloir absolument faire de vrais notes. J'aurais plus de souplesse avec des aiguilles à tricoter à la place des doigts. Mais peu importe. J'ai bien envie d'essayer. Et puis le pire qui puisse arriver, ce serait de n'arriver à rien.

Du coup me voilà avec un formulaire d'inscription pour des cours de violon. Moi qui voulait des week end productifs.

19h00 - Aprés quelques échanges de mail avec un membre du forum d'écriture, je sens mon besoin d'écrire qui me reprend. Et à force de cotoyer dans le cyber espace des gens qui lisent et ecrivent de la fantasy, je me sens moins ridicule à vouloir en écrire à mon tour. Comme si je comprnais enfin que la fantasy est un vrai genre littéraire. D'ailleurs... Si je m'y mettais un peu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité