Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Greg
Le petit monde de Greg
Publicité
Newsletter
Archives
23 août 2008

Le journal de Greg - 23 Août Souvenirs du Pérou

Je voulais embelir un peu le forum et, cherchant des photos, je suis tombé sur celles de mon voyage au Pérou. Celles du Machu Pichu notemment. Faut dire qu'il n'y en a pas moins de deux cent. Et alors que je les parcourais de nouveau, je revivais cette partie du voyage.

Le bus qui monte entre les montagnes tapissées de cette végétation luxuriante. Le paysage tout en verdure et gouffres vertigineux. L'arrivée sur le site et l'impatience fébrile alors que le groupe se rassemble. Et, au détour d'un petit chemin, le village du Vieux Pics. Nous avions tous vu des photos, entendu ou lu de nombreuses choses à son propos. Mais rien ne peut préparer à ce spectacle. Blottis sur cet improbable espace qui relie deux pics, les bâtiments sans toit, entourrés de pelouses impeccables, murmurent encore les anciennes légendes. Et le mystère habite toujours les maisons délabrées. L'appareil photo ne peut rester inactif devant ce paysage de carte postale. Mais aucune image ne pourra restituer ce moment.

Alors que nous suivions le guide, que nous descendions un chemin vers la porte du village, mon imagination faisait revivre le village. Et lorsque nous passions les arches, entrions dans les maisons, visitions les temples, j'avais l'impression qu'en faisant un peu attention, je pourrais voir les habitants s'activer devant mois. Et, par dessus tout, je me voyais sur les traces d'Esteban, à la recherche des Cité d'Or.

Et comme lui, par endroit, mon vertige fut sur le point de m'empécher d'aller plus loin. Certains chemins bordent le vide ou, s'ils ne sont pas au bord, offrent une vue imprennable sur les terrassent qui descendent sur les flancs presques à-pic. Etrangement, je ressentais une curieuse fierté en pensant que les espagnols n'avaient jamais foulé ce sol.

Je n'avais pas envie de partir. J'avais l'impression qu'un chapitre de mon aventure se refermerait derrière moi si je redescendais. Tout le groupe était déjà ressorti alors que je parcourrais encore les allées du village. Mais, l'heure venue, j'ai pris le chemin du retour. Et alors que je jetais un dernier regard sur le site, j'ai soudain réalisé qu'il avait peut-être manqué quelqu'un pendant cette visite. Et que c'est peut-être cette partie là du voyage que je n'étais pas prêt à laisser derrière moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité