Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Greg
Le petit monde de Greg
Publicité
Newsletter
Archives
19 octobre 2005

Le soir

C'est le moment crépusculaire.

J'admire, assis sous un portail,

Ce reste de jour dont s'éclaire

La dernière heure du travail.

.

Dans les terres, de nuit baignées,

Je contemple, ému, les haillons

D'un vieillard qui jette à poignées

La moisson future aux sillons.

.

Sa haute silhouette noire

Domine les profonds labours.

On sent à quel point il doit croire

A la fuite utile des jours.

.

Il marche dans la plaine immense,

Va, vient, lance la graine au loin,

Rouvre sa main, et recommence,

Et je médite, obscur témoin,

.

Pendant que, déployant ses voiles,

L'ombre, où se mêle une rumeur,

Semble élargir jusqu'aux étoiles

Le geste auguste du semeur.

Victor Hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
H
magnifique...rien de plus. On a envie de se recueillir devant un portrait écrit tel que Millet aurait pû le peindre....
Répondre
A
Que de souvenirs en relisant ce poème... je l'ai appris de nombreuses fois à l'école , c'est l'un de mes poème préféré...il est toujours aussi emouvant à la relecture.J'espère que tout va bien pour toi.<br /> Je passe mon entretien demain...<br /> Bisous et A +<br /> <br /> Anne
Répondre
C
C'est sans doute mon préféré et c'est pour ça que j'ai fini par le mettre ici. Il dormait sur ma table depuis quelques temps déjà mais je voulais faire "durer le plaisir".<br /> Et, oui Shakti, je vais bien et j'espère qu'il en est de même pour toi. Mon rythme d'écriture est un peu bas ces temps-ci mais mon imagination recommence à bouilloner... Avec un peu de patience je verrais bien jaillir quelque chose...<br /> a bientôt<br /> <br /> Ced
Répondre
S
m'a toujours donné des frissons! Il est splendide!<br /> J'espère que tu vas bien!<br /> @ bientôt<br /> Shakti
Répondre
Publicité