Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Greg
Le petit monde de Greg
Publicité
Newsletter
Archives
13 mai 2005

La genèse

Au commencement
Il n’y avait rien.
Pas même le temps.
Le vide, le néant.

Rien ? Quelque chose mis à part.
Quelque chose ou quelqu’un
Se tenait nulle part
Dérangé par ce rien importun.

« Il faut que cela cesse ! » cria-t-Il en silence
(Il n’y avait rien, pas même un son)
« Ce néant m’insupporte de son insolence ! »
De combler tout ce vide, Il prit la décision.

Mais comment du néant sortir la moindre chose ?
Il chercha un moment… un instant…
Et au cœur de ce vide, jusque là si morose
Créa sans le vouloir… le temps.

Content de son ouvrage, encore inachevé,
Modela un Espace où il puisse gambader
Et depuis lors, en cela rien n’a changé,
Si l’on y prend garde, on voit le temps passer…

Progressant à tâtons dans l’Espace nouveau né
Sur une grosse boule Il faillit trébucher
« Cela n’est pas commode, il faut un luminaire ! »
Et c’est en cet instant que naquît la lumière.

Se penchant sur la boule qui l’avait arrêté
Il la trouva gracieuse et Il eut une idée.
Il la prit dans ses mains, la sculptant doucement
Et sans même y penser y fit des océans.

« Quand même, elle est bien terne » dit-Il, un peu déçu
Inventant la couleur Il peignit par dessus
Les plantes et les fleurs, belles et variées
En un tableau vivant, somptueux… et parfumé.

Et se laissant aller à ses élans d’artiste
Il créa animaux, poissons… tiens, une améthyste
Et ainsi sous ses yeux, soudain émerveillés
Le tableau s’anima en un hymne effréné.

Il se pencha alors, regardant de plus prés
Et dans un océan aperçu son reflet
Une audace le prit, Il copia son image
Et Il créa un homme doté de son visage.

Mais Il ne voulut pas son enfant solitaire
Et se mit au travail, pour un autre exemplaire.
Mais le couteau ripa, et ses doigts hésitèrent
Et un autre chef d’œuvre prit la place du frère.

Il s’assit un moment, après tous ces efforts
Et pris de lassitude, finit par s’endormir.
Lorsqu’Il ouvrit les yeux, sur le monde pléthore
D’hommes, de femmes, d’enfants, et l’homme savait écrire.
Des livres parlaient de lui, cela le fit sourire.
Il les lut un par un et Il en rit très fort.
Il rit en les lisant et Il en rit encore.

Blabla légal...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
même si je ne usis aps croyante, j'adore le ton de ce texte...<br /> C'est très sympathique, j'aime beaucoup l'amour qui ressort, et cet humour!
Répondre
A
Ton poème est vraiement très beau et il dégage beaucoup d'émotion quand on le lit.<br /> Que rajouter de plus ...<br /> <br /> Ci joint une citation d'Hubert REEVES à propos de DIEU que j'apprècie assez :<br /> <br /> " La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non mais plutôt qui est il et à quoi jour -t -il ?"<br /> <br /> Extrait de " l 'espace prend la forme de mon regard "<br /> <br /> Gros bisous et bon courage pour le boulot demain !<br /> <br /> A +<br /> <br /> Anne
Répondre
C
J'aime bien la citation Joel. Et merci de ton commentaire. Je ferais de mon mieux...<br /> <br /> a+<br /> <br /> Ced
Répondre
J
Tres beau, tres bien, j'en ai la larme a l'oeil, et c'est pas une poussiere. Non frnachement a part "felicitation" et "continue comme ca", je vois pas quoi te dire. <br /> A si peut etre ca "Si Dieu a fait l'homme a son image, alors il a vraiment une sale geule" mais je sais plus de qui c'est.<br /> a+
Répondre
M
Hello ça va ? une question tu peux mettre mon poème sur tes esais poètique stp ?<br /> <br /> Une seconde chance<br /> <br /> Ce matin je me tiens près de toi<br /> J'ai froid, tu me prends dans tes bras<br /> Tous en te regardant je te dit :<br /> Ne pleure pas maman<br /> <br /> Le destin t'a laissé une seconde chance<br /> Pour moi la vie s'arrête là<br /> Mais en toi la vie d'un petit être commence<br /> Ne perds pas cette chance<br /> Va et ne te retourne pas !<br /> <br /> Et oui, je n'avais que 15 ans <br /> Je laisse mon dernier soupir s'évanouir<br /> Tendis que ma mère emporte la vie<br /> <br /> merci...
Répondre
Publicité